On rencontre plusieurs types de salles blindées qui appellent différentes solutions :
Les salles zéro Gauss : pour la recherche et l’expérimentation (optroniques, microscopes électroniques, squid.
Les transformateurs et salles faibles champs : pour stabiliser les variations magnétiques ambiantes et atténuer le niveau de pollution.
Ces salles sont essentiellement commandées par des laboratoires publics ou privés afin d’éradiquer les champs magnétiques d’un espace de travail. Les applicatifs suivants sont concernés : microscopes électroniques, salles d’optroniques, salles de tomographie… Après l’installation d’un blindage magnétique, Le champ résiduel peut atteindre quelques nano Tesla. Ce blindage passif peut être complété d’un blindage actif (sous-traité), afin d’améliorer encore les performances demandées.
MECA MAGNETIC dispose d’un bureau d’étude expérimenté et qualifié en mesure de concevoir magnétiquement et mécaniquement le blindage, d’effectuer les mesures nécessaires sur site (France ou pays limitrophes), d’assurer l’approvisionnement des matériau et notamment le mumétal, le traitement thermique, les tests de perméabilité, l’installation et le contrôle final (qui peut également, sur demande, être sous-traité). L’intégration de blindages actifs (externalisée auprès de sous-traitants reconnus du secteur) est également possible.
Réalisées à base de permimphy, souvent en multi couches, les salles peuvent être, en fonction des fréquences perturbant l’environnement et de l’atténuation de champ demandées, être complétées par des couches de fer-silicium, de fer pur ou d’aluminium.
Les transformateurs produisent des rayonnements électromagnétiques, induisant une pollution de l’environnement et donc une perturbation du fonctionnement des postes de travail situés à proximité (appareils électroniques). Le blindage de transformateur peut également s’insérer dans le cadre d’une politique de prévention des risques.
Une salle de serveurs informatiques peut engendrer la même typologie de problèmes ; on parle alors de salles faibles champs.
MECA MAGNETIC met à votre disposition ses équipes qui vont concevoir magnétiquement et mécaniquement le blindage, effectuer les mesures nécessaires sur site (en France et en Europe continentale), approvisionner les matériaux nécessaires à l’élaboration des blindages, assurer l’installation et le contrôle final.
La surface du blindage nécessaire sera optimisée en tenant compte de la configuration du bâtiment considéré et du besoin d’atténuation magnétique. Nous travaillons essentiellement les matériaux en multicouche, avec des compositions type aluminium-permimphy prétraité ou fer silicium-aluminium.
MECA MAGNETIC dispose d’un bureau d’étude en mesure de vous accompagner, avec une parfaite maîtrise du traitement thermique, dans la conception de vos besoins en blindage, d’une capacité à approvisionner de la matière de qualité (avec contrôle), d’un réseau de sous-traitants reconnus sur leurs marchés et d’une possibilité d’installation (France ou pays limitrophes).
Nous savons, là encore, nous adapter à une grande diversité de besoins exprimés dans notre domaine de compétences, que ce soit en dimensionnement de salle, besoin d’atténuation ou typologie de clients :
Oui quand cela nous paraît nécessaire ou sur demande spécifique. Lors d’un blindage de salle ou de cabines blindées, nous effectuons ces mesures ou mandatons un organisme indépendant, certifié, afin de valider la bonne exécution du contrat.
Oui cela est possible en France ou pays limitrophes.
Un instrument émet un champ magnétique. Lors d’un blindage, le champ magnétique peut être absorbé par un bouclier en métal ; c’est le blindage passif. Le champ magnétique peut également être neutralisé par un autre instrument qui émet un champ magnétique opposé de valeur équivalente, ce qui supprime dans un espace limité le champ résiduel : c’est le blindage actif. Le savoir-faire lors de la réalisation d’un blindage consiste à équilibrer les deux solutions, qui se complètent l’une l’autre lorsque le besoin de champ résiduel est très faible.
A chaque réception matière et avant la mise en stock, nous suivons des instructions et procédures définies :
– du certificat matière, qui inclut une évaluation en laboratoire de la performance matière
– du poids total de la livraison
– des dimensions des plaques
– de l’épaisseur des plaques
– pour les projets de salle nous effectuons également un test de perméabilité de la matière sur des échantillons prélevés post traitement thermique
La directive qui s’applique sur les champs électromagnétiques est la directive Européenne de juin 2013 (2013/35/UE – https://eur-lex.europa.eu/).
Chaque pays Européen peut avoir, au niveau national, une règlementation plus stricte que cette règlementation Européenne. C’est par exemple le cas en France avec le Décret n° 2013-1162 – legifrance.gouv.fr Décret n° 2013-1162 du 14 décembre 2013 qui définit un cadre plus strict pour certains environnements sensibles (hôpitaux, écoles…).
Les transformateurs engendrent dans leur environnement proche des champs magnétiques qui peuvent générer : - un mauvais fonctionnement des installations informatiques ou électroniques environnantes, - un éventuel problème de santé au travail. Afin de résoudre ces problématiques le local du transformateur peut être blindé.
Voir notre réalisation ci-après. L'environnement électromagnétique peut fortement polluer les résultats de calculs d'un microscope électronique. L'objectif est donc de protéger l'instrument de mesure de ces champs ambiants.
Les squids sont des détecteurs extrêmement précis de flux magnétique.