Nous savons étudier une multiplicité de besoins sur des développements de pièces ou amélioration continue sur des pièces existantes dans le domaine de l’imagerie médicale. Nous intégrons les exigences de sécurisation, maitrise technique, répétabilité, traçabilité…
Nous sommes structurés et en mesure de répondre aux différentes demandes sur des FAI, AMDEC, PAQ, procédés spéciaux, analyse des non-conformités par la méthode 8D, REACH & ROHS, réponse aux exigences du donneur d’ordre, pratiques éthiques et RSE, audits réguliers systèmes ou produits par nos clients…
Parce que l’amélioration continue est pour nous un facteur clé de succès, nous cherchons en permanence à mieux répondre à nos clients en améliorant taux de service, qualité, réponse aux normes.
MECA MAGNETIC est une organisation intégrée verticalement qui permet ainsi de proposer un éventail large de services pour répondre à vos problématiques de sous-traitance et/ou co-traitance telles que l’assistance à la conception (notamment mécanique), la gestion des outillages, la production et les assemblages de sous-ensembles. L’autocontrôle et le contrôle final sont des étapes clés de libération de nos pièces.
Pour assurer les besoins en blindage magnétique basse fréquence, nous travaillons les matières suivantes : plomb, inox, alliages de nickel, aluminium, permimphy, fer pur… pour les principaux applicatifs que sont les tubes intensificateurs d’image, les sources de rayon X…
MECA MAGNETIC est intégrée verticalement et dispose d’un panel de sous-traitants approuvés/accrédités. Notre savoir-faire et notre réseau nous permettent de répondre à vos exigences de coûts, qualité, délais, mais aussi de procédés, process et éventuelles qualifications.
Nous sommes donc en mesure de nous insérer dans le cadre normatif demandé par les grands donneurs d’ordre :
Notre personnel qualifié et régulièrement formé en interne et externe et un encadrement lui-même expérimenté garantissent à chaque client un interlocuteur privilégié et attentif à ses attentes.
La certification ISO 9001 v2015 de MECA MAGNETIC a été renouvelée par le TÜV en avril 2022 pour 3 ans. Nous sommes certifiés depuis 2009 et continuons à nous impliquer dans cette norme au quotidien, afin de démontrer notre capacité et notre engagement dans la satisfaction client, le système qualité, le management et l’amélioration continue.
Le dernier audit a démontré que les processus mis en place font preuve d’efficacité. Cette certification atteste que le système de gestion en place chez MECA MAGNETIC est conforme aux exigences de fabrication de nos blindages magnétiques basse fréquence. Nous sommes par ailleurs régulièrement audités par nos clients en imagerie médicale.
Oui nous disposons pour les séries significatives d’un stock de matière qui nous permet de répondre dans des délais optimisés afin de sécuriser les flux de nos clients.
L’information est gérée via notre ERP, afin d’assurer une traçabilité et conservation intégrale des données liées aux produits de la commande client, achats, stocks, suivi de production, qualité, comptabilité…
MECA MAGNETIC identifie rigoureusement les évolutions de produit et/ou commandes et/ou devis par des évolutions d’indices, et conserve l’ensemble des données de manière sécurisée conformément aux demandes de ses clients ou des normes.
Oui régulièrement dans notre type d’activité et nous réalisons également des pré-séries afin de qualifier les pièces. La phase de pré industrialisation permet enfin de valider toutes les étapes d’industrialisation du produit.
Nos opérateurs réalisent des autocontrôles qu’ils consignent dans les ordres de fabrication. Nous pouvons également proposer la fourniture de relevés de valeurs magnétiques réalisés sur rondelles témoins, issues du même lot matière avec un traitement thermique identique aux pièces livrées.
MECA MAGNETIC gère également les spécificités des besoins clients et documents de contrôle.
Les rayons X qui sont utilisés en imagerie médicale sont produits dans des tubes dits de Coolidge. Ces tubes sont alimentés par un générateur haute tension. Ils constituent le rayonnement de freinage d'un faisceau d'électrons très énergétiques qui cognent une cible métallique dans une enveloppe à vide.
PAQ ou plan d’amélioration de la qualité. Un plan d’amélioration de la qualité (PAQ) est un ensemble documenté d’engagements que prend un organisme afin d’améliorer la qualité au moyen de mesures et d’objectifs ciblé
REACH est une législation horizontale qui contrôle les risques associés aux substances chimiques tout au long de leur cycle de vie. RoHS est une législation verticale spécifique aux produits qui se concentre sur les substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE). Depuis le 21 juillet 2011, la directive RoHS 2 (2011/65/EU) relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses.
L'acronyme AMDEC signifie Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. C'est l'équivalent français de la méthode anglos-saxonne FMEA. L'AMDEC est une méthode préventive d'analyse de risque conçue spécifiquement pour identifier les modes de défaillance d'un produit, d'un procédé ou d'un processus et leurs éventuelles répercussions afin d'éviter leur apparition.
Le contrôle premier article, aussi appelé FAI ou DVI permet de vérifier que le procédé de fabrication est en mesure de produire des pièces en série selon les spécifications, conformément à la demande du client.