MECA MAGNETIC compte ainsi dans son portefeuille de grands donneurs d’ordre mondiaux tels que Thalès, Safran E&D mais aussi des sociétés pointues de niche comme Orolia, Ixblue…
MECA MAGNETIC sait s’adapter à une multiplicité de besoins, que ce soit en accompagnement sur du développement de prototypes et séries, de la sécurisation, des exigences de maitrise technique.
Nous sommes structurés et en mesure de répondre aux problématiques de : FAI, AMDEC, procédés spéciaux, traçabilité, répétabilité, analyse des non-conformités par la méthode 8D, REACH & ROHS, compatibilité aux exigences du donneur d’ordre, pratiques éthiques et RSE, audits réguliers systèmes ou produits par nos clients…
MECA MAGNETIC dispose d’un large éventail de prestations permettant de répondre à des problématiques de sous-traitance et/ou co-traitance telles que l’assistance à la conception, la gestion des outillages, la production et les assemblages de sous-ensembles.
Pour assurer les besoins en blindage magnétique basse fréquence, nous travaillons les matières suivantes : plomb, inox, alliages de nickel, aluminium, permimphy, fer pur… pour les principaux applicatifs que sont les centrales inertielles ex: Ariane 4, les horloges atomiques ex: Galileo, LVDT, debitmetres….
L’intégration verticale d’une partie significative de la fabrication de blindage magnétique basse fréquence et un large panel de sous-traitants approuvés permettent à MECA MAGNETIC de répondre en termes de coûts, qualité, délais, mais aussi de procédés, process et éventuelles qualifications aux hautes exigences de ses donneurs d’ordre.
MECA MAGNETIC est ainsi capable de s’insérer dans le cadre normatif requis par les grands donneurs d’ordre :
MECA MAGNETIC a mis en place une organisation RH qui permet de répondre aux exigences aéronautiques et spatiales : notre personnel est qualifié, encadré par des managers expérimentés et nos équipes sont stables. L’organisation assure également à ses clients une régularité des compétences, par un suivi régulier et mesure des compétences internes, plan de formation (internes et externes), suivi de la polyvalence, qualification process, pièces et procédés spéciaux et évaluation, anticipation des départs retraite.
Historiquement acteur de l’aéronautique et du spatial, MECA MAGNETIC peut à ce titre servir indirectement les marchés de la défense. Nous avons ainsi tout naturellement rejoint en 2017 le Cluster EDEN (European Defense Economic Network).
Créé en 2008, le Cluster EDEN est une association d’entreprises qui permet à ses membres de mutualiser leurs compétences industrielles et technologiques et ainsi présenter au secteur de la Défense, de la Sécurité et de la Sûreté une offre complète, solide et pertinente.
Oui couramment dans notre type d’activité. Nous réalisons également des pré-séries dans le processus de qualification des pièces. La phase de pré industrialisation permet enfin de valider les différentes étapes de définition et industrialisation du produit.
Nous contrôlons les atténuations à l’aide de notre bobine de Helmhotz ou à l’aide de Gaussmètres. Dans la plupart des cas nous proposons la fourniture de relevés de valeurs magnétiques faits sur rondelles témoins, issus du même lot matière et ayant subi le même traitement thermique que les pièces livrées.
MECA MAGNETIC, gère également les spécificités des besoins clients et documents de contrôle.
Les fournisseurs sont localisés en France et/ou dans l’union européenne, ce qui répond également à un enjeu RSE pour MECA MAGNETIC. Ils sont habitués (et/ou certifiés) au secteur aéronautique et spatial. Les pratiques de travail sont donc fiables. Ces fournisseurs/sous-traitants sont évalués une fois par an et les échanges en vue d’amélioration continue sont réguliers.
Oui nous disposons d’un stock de matière qui nous permet de répondre dans des délais optimisés. Meca Magnetic est également en mesure d’avoir de stocks dédiés et spécifiques pour les séries significatives.
MECA MAGNETIC est certifiée ISO 9001 depuis 2009 et continue de s’impliquer dans cette norme chaque année, afin de démontrer sa capacité et son engagement dans la satisfaction client, le système qualité, le management et l’amélioration continue.
Le dernier audit a démontré que les processus mis en place continuent d’être exigeants et efficaces. Cette certification, délivrée par le TÜV, certifie que le système de gestion en place chez MECA MAGNETIC a été évalué et jugé conforme aux exigences de fabrication de nos blindages magnétiques basse fréquence. MECA MAGNETIC est par ailleurs régulièrement audité par ses clients aéronautiques/spatial.
L’information dématérialisée est gérée via notre ERP, qui permet d’assurer une traçabilité intégrale des données liées aux produits de la commande client, achats, stocks, suivi de production, qualité, comptabilité…
MECA MAGNETIC identifie avec rigueur les évolutions de produit et/ou commandes et/ou devis (gestion des indices) et conserve l’ensemble des données de manière sécurisée conformément aux demandes clients/ normatives.
Galileo est un système de positionnement par satellites initié par l’Union Européenne et l’Agence Spatiale Européenne.
Ariane 4 est un lanceur civil de l'Agence spatiale européenne (ESA), développé pour placer des satellites en orbite autour de la terre jusqu’en 2003.
L’objectif d'un débitmètre est d’avoir une information de mesure fiable sur un mécanisme fonctionnant par la création d’un champ électromagnétique, qui est perturbé par un champ magnétique extérieur (aimant, actionneur électrique par exemple).
Le contrôle premier article, aussi appelé FAI ou DVI permet de vérifier que le procédé de fabrication est en mesure de produire des pièces en série selon les spécifications, conformément à la demande du client.
L'acronyme AMDEC signifie Analyse des Modes de Défaillance, de leurs Effets et de leur Criticité. C'est l'équivalent français de la méthode anglos-saxonne FMEA. L'AMDEC est une méthode préventive d'analyse de risque conçue spécifiquement pour identifier les modes de défaillance d'un produit, d'un procédé ou d'un processus et leurs éventuelles répercussions afin d'éviter leur apparition.
REACH est une législation horizontale qui contrôle les risques associés aux substances chimiques tout au long de leur cycle de vie. RoHS est une législation verticale spécifique aux produits qui se concentre sur les substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques (EEE). Depuis le 21 juillet 2011, la directive RoHS 2 (2011/65/EU) relative à la limitation de l'utilisation de certaines substances dangereuses.